Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Béroukhim Habaïm

Prière pour obtenir Siyata Dichmaya l’Assistance du Ciel) dans le domaine du langage

 

Dans son ouvrage ‘Hovat Hachemirah (L’Obligation de Garder [sa langue]), le ‘Hafets ‘Haïm recommande de réciter chaque jour une prière en vue d’obtenir l’aide d’Hachem dans l’accomplissement des mitsvot relatives au langage. Citant le Sifri qui enseigne qu’il est nécessaire de se souvenir en paroles de l’interdiction de dire du lachon hara’, le ‘Hafets ‘Haïm dit que le fait de réciter cette prière est une façon de se souvenir qui en elle-même aide à rester vigilant dans le domaine de la chemirat halachone.

Le texte présenté ci-dessous est tiré d’une prière beaucoup plus longue rédigée par le ‘Hafets ‘Haïm. Il a été préparé par le Roch Yéchiva de Manchester, Rav Yéhoudah Zev Segal, Zatsal.

 

chmirat-halachon

 

Maïtre de l’Univers, que ce soit ta volonté, D. de Miséricorde et de Grâce , de m’accorder le mérite, aujourd’hui et chaque jour, de garder ma bouche [de dire] du lachon hara’ et de la rékhilouth. Puissé-je faire particulièrement attention à ne pas dire de mal d’un individu et certainement pas du peuple juif dans son ensemble ou en partie. Et à fortiori, puissé-je faire tout particulièrement attention à ne pas me plaindre des voies du Saint Béni Soit-Il. Puissé-je faire attention à ne pas prononcer des mots de mensonge, de flatterie, de querelle, de colère, d’arrogance, des mots blessants, embarrassants, moqueurs, ni toute autre forme de discours interdit. Accorde-moi le mérite de ne dire que ce qui est strictement nécessaire à mon bien-être physique et spirituel, et que tous mes actes et mes mots soient pour la Gloire du Ciel.

 

Top